Comment s’envoyer des eFactures dans l’environnement de test de Mercurius

Public cible

Personnel ou sous-traitant informatique d’organismes publics utilisant la plateforme Mercurius pour recevoir ses factures électroniques structurées (eFactures), responsable des tests de son logiciel de traitement de factures entrantes.

Question

Je dois exécuter des tests du logiciel qui traite les eFactures reçues via la plateforme Mercurius. Comment puis-je envoyer une eFacture de test vers ce logiciel ?

Réponse

  1. Produisez une eFacture (document UBL) conforme à vos besoins de test, et aux exigences de format (Peppol BIS invoice)
    Remarque importante :
    Afin de vous assurer de la conformité de votre eFacture aux exigences de format Peppol BIS, nous vous recommandons de valider votre eFacture en utilisant un des sites de validation disponibles sur internet. Par exemple :  Peppol/XML Validator. Remarque: lors de cette étape, veillez à bien sélectionner le bon « ruleset ». à la date de rédaction de cet article (septembre 2021), le ruleset est  “OpenPEPPOL Invoice (3.12.0) (aka BIS Billing 3.0.10)”

  2. Transmettez votre eFacture de test à l’équipe de support technique de Mercurius via le formulaire de

demande d’assistance.

a.       Le lien vers ce formulaire est accessible sur la page d’accueil du Portail Mercurius, en bas à droite

b.       Vous recevrez un numéro d’incident confirmant la réception de la demande

c.       Lorsque l’eFacture aura été envoyée, vous recevrez un mail de confirmation

d.       Pour autant que vous ayez accès au portail Mercurius pour votre organisme, Vous pourrez également y contrôler l’acheminement de l’eFacture de test à travers Mercurius. Lorsque vous êtes connecté au Portail, veillez à sélectionner l’environnement de Test.

e.       Au cas où votre eFacture n’était pas conforme aux exigences de format, vous en serez averti par email, et vous pourrez aisément transmettre une version corrigée de l’eFacture

Bon à savoir

  • Pour pouvoir produire une eFacture, vous devez disposer d’une compréhension suffisante des technologies xml. De plus, une bonne connaissance de l’UBL et de Peppol BIS Billing vous sera très utile.

  • Afin de produire une eFacture valable et représentative de vos besoins, sélectionnez une eFacture reçue d’un de vos fournisseur et modifiez-la en fonction de vos besoins spécifiques

  • Cette approche ne convient pas si vous souhaitez recevoir des factures avec attachments. Nous vous recommandons de concevoir vos tests de manière à isoler ce scénario du reste de vos test, et d’utiliser la fonction de création de factures sur Portail pour vous envoyer une ou plusieurs factures avec pièces jointes.