Règle générale:

  1. Dès que la prestation facturée est soumise à TVA, le fournisseur indique nécessairement son n° de TVA et celui du client dans les éléments prévus à cet effet (voir fin de l'explication)

  2. Le n° de TVA à indiquer est égal au n° d'entreprise de l'entité précédé du code pays (BE).

Situations particulières :

Préambule:

En raison de nombreuses circonstances, la réglementation TVA prévoit différent régimes TVA particuliers. Les situations particulières ci-dessous sont les principales exceptions  à la règle générale. Elles ne sont néanmoins ni exhaustives ni complètes. Le site de référence pour ce qui est de la légalité de la facturation électronique et les détails y afférents est centralisé par nos collègues du SPF Finances https://finances.belgium.be/fr/entreprises/tva/e-facturation .

Exception au principe 1:

Exception au principe 2:

Le n° de TVA n’est pas égal au n° d’entreprise de l’entité que dans le cas où l’entité n’a pas de n° de TVA (voir exception au principe 1).
Remarque : certaines entités non-belges mais opérant en Belgique (p.ex. sur le port d’Anvers) ne sont pas nécessairement informées qu’elles ont un n° d’entreprise. En effet, n’étant pas soumises au droit belge elles peuvent échapper à l’obligation d’enregistrement dans la BCE, mais pas à leurs obligations en matière de TVA. Dans ce cas un n° d’entreprise leur est octroyé à la demande de l’administration de la TVA – ce qui peut conduire ce genre de situation (mais c’est très exceptionnel).

(*) Par acquisition intracommunautaire on entend un achat à une entreprise européenne (non belge) tombant sous le régime TVA belge (par exemple une prestation d'un consultant français).

 

Où indiquer les n°s de TVA sur une facture Peppol BIS?